Origamix - Teotihuacan forum

Neorigamix

Avatar
Par Mozitux Membre non connecté - Le 27/07/2019 à 21h32

Administrateur

Rang

Compte certifié

Inscrit le : 26/04/2019 à 21h34

Messages: 5


Avoir des bases en RP partie #1



1) Petites choses à savoir :


Le Role Play, ou 'jeu de rôle', est le fait de jouer un personnage fictif qui agit selon vos envies, et qui, de ce fait, 'n'est pas vous'.
''Jouer RP'', c'est donner une véritable vie au personnage que l'on joue, c'est à dire une personnalité, un style, etc... Le RP est un peu comme une pièce de théâtre dont le scénario s'écrit petit à petit et en direct, avec les autres personnes présentes''
Sachez que votre personnage sera unique, ne sera pas un personnage de film, ni de BD, ou encore moins de livre. Ce personnage sera VOTRE personnage, aura son propre caractère, ses propres manières, sa propre allure, etc...
NB : Il n'est pas interdit de s'inspirer d'un personnage déjà existant, mais interdit de copier son nom complet ou son caractère physique précis.

2) Le vocabulaire RP et ses significations


Tout bon joueur RP doit connaître et utiliser un vocabulaire RP correct. Cette partie là est faite pour éclaircir ce sujet.

RP/HRP
Tout d'abord, nous aborderons ce point par la différence du RP et du HRP (RP pour Role Play, vu plus haut, et HRP, Hors Role Play, littéralement). Comprendre cette différence est primordiale pour un bon RP. José Dupond, 13 ans et demi, élève dans un collège privé à Pétaouchnok-Les-Bains (fictif), n'a rien à voir avec William Aurok, grand blond baraqué, maître d'arme, marié à une femme et père de deux jumeaux (son personnage, donc). Les choses dont vous êtes informés HRPment (par ex, un event spécial sur l'apparition d'une île) ne doivent pas influencer votre RP avec votre personnage.)Votre personnage ne sait rien, a part s'il a entendu cette information dans un RP.
Le fait de faire savoir une information à votre personnage sans que celui-ci ne l'ai entendue se nomme du Métagame.


MG/PG
Le MG est le diminutif de ''Métagame''
PG, quant à lui, est celui de ''Powergamig''

Exemple de Métagame :
Lemon rencontre Eijy au détour d'une rue. Lemon ne connait pas cette personne, et l'interpèle. Maintenant proche, le joueur de Lemon peut voir le pseudo affiché au-dessus de la tête de Eijy. Elle commence à parler [Hey, toi, Eijy ! Viens-voir.] Lemon n'est pas censé connaître le nom de Eijy. C'est du méta.
Autre exemple :
Le joueur de Mirafii a entendu dire par hasard qu'il y avait des soldes chez son marchand de chaussure préféré. (In game)
Il se connecte rapidement, puis dirige son personnage vers la boutique. En chemin, il croise son ami Mozitux, et lui apprend qu'il y a des soldes chez la boutique X ! Alors, touts contents, main dans la main, ils se dirigent ensemble vers le magasin.
Mirafii n'est pas censé savoir qu'il y avait des soldes chez la boutique X. C'est également du méta.
NB : Le méta sera sanctionné, pouvant aller du kick au ban, si important.

Exemple de Powergaming :
La bataille fait rage. Tous les hommes présents dans le bar sont en train de se battre. William Aurok donne un coup de poing, qui atterrit pile dans la face de Joseph Pikmal. Joseph donne lui aussi un coup de poing à William, qui l'évite. Joseph, déterminé, sort un poignard de sa ceinture et donne un coup rapide dans le ventre de William (Joseph s'est entrainé pendant mainte année à maîtriser le poignard, il a donc un avantage avec cette arme.)William se prend la lame dans l'estomac, et, tant qu'à faire, elle lui perfore également ses poumons. Il sort sans mal son épée et coupe un bras à Joseph, qui s'écroule sous la douleur. W. porte le coup fatal avec autant de force et de facilité que lorsque qu'il est entré dans le bar. Après avoir tué Joseph, William range son épée, et sort un mouchoir, et commence à éponger doucement sa plaie. Puis il sort du bar, et se rend chez lui, impatient de retrouver sa femme, et n'ayant aucun mal à respirer malgré ses poumons fortements amochés. Ils s'autorise même à chantonner sur le chemin. Vous aurez compris, ici, William devrait être K.O. et entrain d'agoniser, pourtant il arrive à encore à se servir de son épée et à tuer Joseph, sans ressentir aucune douleur. C'est du PG, sans aucun doute.
NB : le PG sera également sanctionné par le kick ou bien par le ban.


3) Les Alignements


Comment parler RP sans parler des Alignement ?
Un Alignement est tout simplement la voie que suit votre personnage. Il existe 3 Alignements bien distincts.
  • Alignement du Bien
  • Alignement Neutre, ou de l'Indécis.
  • Alignement du Mal

Un personnage est bienveillant, attendri et serviable, il sera donc en plein dans l'Alignement du Bien. Un autre personnage est sadique, cruel et rebel ? Il sera dans l'Alignement du Mal. Enfin, un personnage est indépendant, n'agit que contre quelque chose ? Il sera Neutre. Un personnage peut avoir une ascendance du Bien ou du Mal s'il est Neutre, même chose s'il est un homme de Bien ou du Mal, il peut avoir une ascendance Neutre.

4) Le Background


Le Background, ou BG, est un des piliers fondamentaux du RP. Il s'agit, tout simplement du passé du personnage. Sur ce genre de serveur, le BG d'un personnage est clé, car il explique les faits de votre personnage, mais faites attention à ce qu'il soit cohérent avec votre passé sur le serveur. Il est conseillé d'inscrire petit à petit les évènements importants de votre personnage sur votre BG (à venir).
Evitez que votre personnage est une enfance trop dure, est été battu, soit fils d'un homme important ou même de Dieu (lol). Au départ, votre personnage est une personne ordinaire, il n'est pas un héro, ni un roi, et encore moins un demi-dieux. (à part exception, si vous êtes expérimenté en RP, à voir avec l'équipe de modération)
Il est important de connaître votre BG par cœur.
NB : Pour les 'vieux joueurs', ceux qui se sont inscrits avant le passage du serveur de jeu Neorigamix en FullRP, un passé spécial leur sera accordé.


L'expression


L'expression ? C'est tout simplement les phrases du quotidien, bonjour, aurevoir, merci etc... C'est ce qui défini le caractère et la façon de parler de votre personnage, et ce qui le rend plus charismatique qu'une autre personne.
Pour le bonjour, tentez des diminutifs pour les moins inspirés, [B'jour] [S'lut] et autres.
Une salutation originale peut faire connaître une partie du caractère de votre personnage à la personne qui est en face de lui. Bien sûr, il n'est pas interdit de rester sobre, c'est votre choix, et c'est parfois plus simple.
Pour le 'merci', vous pouvez tenter de placer du verlant, par ex [Cimer'] pour un personnage cool, [Merci bien...] pour un personnage calme, etc... (n'oubliez pas, les 'gros mots' sont acceptés, mais seulement dans le contexte du RP)
Enfin, le aurevoir et sûrement le mot qui peut être le plus contourné. [A toute à l'heure ! ] [Tchao.] [A plus.] [Hmm, bonne journée...] (Au passage, le 'hmm' est une bonne expression pour vous différencier. Il en existe beaucoup d'autre, comme 'uhmf', 'hum, 'uhm' 'ahem'... bref.)
Pour ce qui est ponctuation, il est évident qu'une bonne orthographe fait en partie un bon RP. Vous avez le droit à quelque petites fautes, mais tentez de vous relire, ça évitera quelques catastrophes comme 's'est bien', 'sa va' ou encore 'il faudrais que...' et 'il ce passe quelque chose...' Une trop mauvaise orthographe pourrait vous fermer les portes du serveur pour toujours.

Les Skins et autres détails


A votre début, des différents paterns de skin vous seront proposés en fonction de votre grade. Bien sûr, il n'est pas interdit de ne pas les porter (avec une bonne excuse RP), mais il vous sera obligé de porter les couleurs de votre grade pour qu'on vous reconnaisse. (à part exception RP, bien entendu.)
Autre chose, qui parait évident... un skin humain est obligatoire. Vous pouvez demander à un joueur de vous en faire un, ou encore à moi, ou à qui que ce soit qui est un minimum de base, mais les skins mi- animaux ou autre sont interdits pour le moment, sachant qu'il n'y a pour l'instant qu'un seule race existante, celle des humains.

-----------------------
(Si vous avez des questions à propos de ce post, ou à propos du serveur tout court, posez-les à un membre du staff compétant (admin si possible)via Skype ou IG, via le canal de staff ou personnel via le /msg ou le /tell.)

NE POSTEZ AUCUNS COMMENTAIRES CI-DESSOUS
   
Répondre
Sujet verrouillé, vous ne pouvez pas poster de message